Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
16 janvier 2008

Coup de Gueule

Commentaires sur la rencontre P.S./ groupe Verts,PCF, Pôle Citoyen du lundi 14 Janvier pour la formation d'une liste d'union lors des Municipales:

Je voudrais exprimer ma déception par rapport à cette rencontre. même s'il y a eu entente à l'issue de cette rencontre, Je garde un goût amer.

Nos "chers amis" du P.S. nous ont un peu forcé la main pour nous faire accepter des conditions  qui me semble personnellement  inacceptable.

  • Ainsi, sur le fond du programme, nous avons un certain nombre de désaccords tel que le problème des zones franches, leur position ambigu sur la remunicipalisation de certains services,...
  • Sur l'organisation et le déroulement de la campagne, la place  qui nous est offerte semble marginale ( quels sont nos possibilités sur les choix de stratégies de campagne ??). Par ailleurs que dire des forums participatifs prévus dans les différents quartiers d'Alençon et qui n'ont de participatif que le nom.
  • Enfin, au niveau de la liste présenté aux municipales, le Parti Socialiste nous offrent royalement 7 places ( à partager entre PCF,Verts et citoyens) éligibles sur leur liste et un ou deux poste de maire adjoint en cas de victoire de la gauche. Nos exigences étaient de 12 sièges voir 9 si par ailleurs nos propositions recevaient un bon écho.

Parce que, la gauche a une chance de reconquérir la municipalité, il a été décidé d'accepter les propositions du PS. Même si d'un point de vue stratégique, il vaut mieux une liste d'union que deux listes de gauche, pour ma part, cela me semble malgré tout inacceptable.

Au vue de ces discussions, il me semble que le PS n'a pas la même vision politique que les verts, le PCF et les citoyens de gauche. Et forcément, il y aura des désaccords à un moment ou à un autre et  avec 7 élus ( le PS en aurait 20 et la majorité municipale se situe à 18) nous n'aurions aucun poids pour peser dans les décisions ( ils peuvent se passer de nous lors de votes). Le PS fait appel à nous plus pour avoir une caution de gauche que par partage des mêmes valeurs. Il se veut hégémonique à gauche et ne tiendra pas compte de nos avis (l'arrogance et le mépris de ses représentants lors de ces rencontres en est la preuve!). Ce qu'il souhaite, ce sont des élus à leur bottes quitte à démarcher par téléphone des citoyens pour les mettre sur leur liste plutôt que d'accepter des citoyens réellement engagés et ayant des opinions affirmés (et non de simples béni-oui-oui).

Enfin, et là c'est ma position de militant communiste, je ne peut pas faire campagne pour une liste où il n'y a que deux communistes, c'est ridicule et cela va à l'encontre de mes principes. Militer pour cette liste, c'est militer pour le PS!

Pour terminer, je regrette que mes camarades suivent le PS. A un moment, il faut savoir ne plus se soumettre (surtout  pour un parti qui se veut révolutionnaire) et dire non quoiqu'il en coûte. L'esclavage est confortable, la liberté est difficile mais bien plus satisfaisante. Notre parti est en difficulté et ce n'est pas en suivant un parti socialiste qui a perdu ses idéaux et qui par ailleurs espèrent conquérir des villes au dépend de notre parti que nous regagneront de la crédibilité.

A bon entendeur!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité