Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
28 janvier 2008

Liban et Palestine

     Hier, au Liban ont eu lieu plusieurs manifestations pour dénoncer les coupures d'électricités récurrentes. Certains en ont profité pour mettre le poudre. Inutile de commenter des événements tragiques qui se rajoutent à d'autres et qui ne seront certainement pas les derniers.

     Toutefois, il est intéressant de réfléchir un peu sur la situation régionale, et je voudrais donner une analyse un peu différente de ce qu'on entends dans les médias.

     Quels sont les régimes démocratiques dans le proche orient ? Il y a Israel même si certaines pratiques de ce pays ne sont pas toujours très démocratique. Autrement, les deux seuls nations arabes à avoir un régime démocratique étaient le Liban et la Palestine.

     N'est-il pas incroyable que ce soient justement ces deux régimes qui sont en proies aux tourments de la guerre civile et qui voient en permanence l'ingérence des pays voisins et des Etats Unis dans leurs affaires. La démocratie en Palestine a explosé, au Liban elle est en train d'exploser!

     Alors que nous, Peuples d'occidents, nous devrions les défendre, nous les enfonçons parce que leurs votes à des élections démocratiques ne nous conviennent pas. Accepterions-nous que d'autres pays s'ingèrent en France parce que Mr Sarkozy mènerait une politique qui pourrait être considéré comme "raciste"? Cela aboutirait comme au Liban et en Palestine à une guerre civile et à une radicalisation des positions.

     Le peuple Palestinien a choisi le Hamas comme le peuple francais à choisi Mr Sarkozy. C'est dommage, on peut trouver cela stupide et penser que les gens qui ont fait ces choix ont de la merde dans les yeux, mais ce n'est pas en reniant la démocratie que l'on changera les choses. A nous d'ouvrir les yeux du peuple. Car aprés l'aveuglement vient la lucidité.

     Les États-Unis mènent des guerres soit disant au nom de la Démocratie mais ne soutiennent pas les démocraties déjà existantes si la volonté des peuples ne correspond pas à leur volonté. A l'inverse, Bush va pactiser avec les pires dictatures que sont les monarchies du golfe. Même les dictatures des partis uniques arabes ( Syrie, Egypte, Irak du temps de Saddam) donnent bien plus de libertés que ces monarchies.

     Enfin n'oublions pas que Mr Sarkozy, durant son séjour en Arabie Saoudite, a beaucoup parlé religion en rappelant que si l'Arabie Saoudite est terre musulmane, la France est terre chrétienne. Vive le choc des civilisations ! Mais la vérité, c'est que chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes ou autres n'aspirons qu'à une chose: Vivre sa vie et sa foi dans la paix et le respect.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité