Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
18 février 2008

Sarkozy et la Shoah: Propos scandaleux et criminels!

      L'ancienne présidente du Parlement européen juge l'idée d'un parrainage des enfants juifs déportés «insoutenable et injuste». Nicolas Sarkozy s'est étonné de ce «tumulte».

«On ne peut pas infliger ça à des petits de 10 ans», estime Simone Veil, ici durant le dîner annuel du Crif, mercredi. (Paul Delort / Le Figaro)
«On ne peut pas infliger ça à des petits de 10 ans», estime Simone Veil, ici durant le dîner annuel du Crif, mercredi. (Paul Delort / Le Figaro)

    Rarement initiative présidentielle aura été aussi scandaleuse. Quand Nicolas Sarkozy a souhaité que «tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah», mercredi au dîner du Crif, l'effet de surprise a été total.

     Les toutes premières réactions ont été plutôt positives (incroyable mais vrai!). François Hollande a estimé que «chaque fois qu'on peut faire transmettre les exigences du devoir de mémoire, il faut le faire». Malek Boutih, se­crétaire national aux questions de société du PS a salué la démarche, Ségolène Royal estime, elle, que "l'initiative va dans le bon sens". Quelle stupidité de la part de dirigeants Socialistes! Une fois de plus, le PS prouve ses limites. Quel manque de jugement et de recul! Encore une preuve que le parti Socialiste n'a plus d'idées et que c'est un appareil qui sert des ambitions individuelles.

    Il est inconcevable qu'un président de la république puisse avoir une telle idée, mais il est tout aussi inconcevable que le dirigeant du principal parti d'opposition puisse approuver cette même idée.

     Deux jours après le choc, Simone Veil, qui n'avait pas été mise dans la confidence, s'est déchaînée contre une idée qu'elle trouve «inimaginable, in­soutenable et injuste». Interrogée sur le site de L'Express.fr, la pré­sidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah ­ex­plique "on ne peut pas infliger ça à des petits de 10 ans" . "Nous-mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés après la guerre à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches" ra­conte-t-elle. "Et aujourd'hui encore, nous essayons d'épargner nos en­fants et nos petits-enfants."

     Même si elle est de droite, Simone Veil me semble exprimer la voie de la raison et de l'intelligence. Après son ralliement à Sarkozy, j'avais perdu un peu de respect pour celle qui a porté la loi sur l'avortement en 1973 mais je retrouve là la femme de conviction admirable et respectable  (malgré mes divergences sur beaucoup d'autres points).

     A t'on pensé au choc psychologique que cela peut provoquer chez un enfant de 10 ans ? C'est un fardeau trop lourd à porter que la mémoire d'un enfant mort. La mémoire doit être collective si l'on ne veut pas qu'elle disparaisse en une ou deux générations.

     La proposition de Mr Sarkozy est criminelle aussi bien envers nos enfants ( si cela se fait, mes enfants n'iront pas à l'école ce jour là , car c'est mon devoir de les protéger) mais aussi envers les victimes de la SHOAH (l’émotionnel est un obstacle à la connaissance). Et nous vivons une époque bien dangeureuse si une telle proposition ne fait pas l'unanimité contre elle!

     Terminons par cette phrase de Régis Debray: "il est important d’expliquer aux enfants ce qu’a été la destruction des juifs d’Europe, de leur faire connaître et de leur en expliquer les circonstances et le déroulement. Autant les charger de façon mortifère de spectres, de fantômes, peut en quelques sorte, plutôt les paralyser, voire les faire réagir « contre », plutôt que de les faire réfléchir."

   

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité