Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
3 mars 2008

Cantonales Alençon 2: Anciens de Moulinex en Campagne

Il n'y a pas que les municipales qui se jouent dimanche prochain. N'oublions pas les cantonales!

     Pour le PCF, c'est une élection "plus simple". En effet la stratégie est beaucoup plus claire. Comme sur un canton, il ne peut y avoir qu'un seul élu, la question des alliances avec le PS ne se pose pas. De par nos divergences avec le PS sur le plan national, nous avons décider de présenter des candidats avec l'étiquette PCF partout où cela était possible.

     L'originalité sur Alençon 2, c'est que nos deux candidats (titulaire et suppléant) sont deux anciens salariés de Moulinex et habitant Perseigne (canton d'Alençon 2). Car n'oublions pas que après la fermeture de Moulinex et malgré les promesses d'un certain Mr Lambert ( Souvenez-vous 1000 emplois en 1000 jours!), la ville d'Alençon a du mal à s'en remettre. Beaucoup de salariés n'ont pas été reclassé ou ont du se débrouiller par leurs propres moyens. Le quartier de Perseigne où résidaient et où résident encore beaucoup d'anciens de Moulinex a été particulièrement affecté.

     Aussi, face au silence assourdissant de la part des médias autour de Moulinex, le PCF a décidé de présenter des candidats anciennement salariés de cette entreprise. Car la fermeture de Moulinex est l'exemple de ce que provoque le capitalisme financier et la dé-localisation des usines situées en zone Euro vers les zones Dollar. Un dollar faible, par rapport à un Euro fort, incite à produire les biens en zone Dollar, où pour le coup c'est moins cher, et à vendre en zone Euro, où ça rapporte plus. Pour paraphraser Thomas Sankara, la mondialisation elle est où? elle est dans vos assiettes, dans ce que vous mangez, dans ce que vous achetez ! Pour dire en fait qu'on la retrouve partout dans notre quotidien.

     Mais le traitement des salariés après la fermeture de l'usine est aussi à discuter. Les départements ont du pouvoir en ce qui concerne les politiques d'actions sociales. Ce sont les acteurs numéro un en France, ils y ont consacré en 2005, plus de  22 milliards d'euros. Responsables de l'aide à l'enfance et de la protection des familles, ils ont aussi compétence pour tout ce qui concerne  l'aide aux personnes âgées et handicapées. Ils sont responsables de la gestion du RMI, leur premier poste de dépenses ( 5,7 milliards en 2006), et gèrent, depuis 2002, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA, 4.1 milliards d'euros en 2005). L'Orne n'est pasun exemple dans ce domaine!

     Aussi, bien plus qu'aux municipales où les cartes sont brouillés par des alliances de circonstances, ce sont des élections politique où il est important d'affirmer haut et fort les valeurs qui sont les nôtres et qui sont incompatibles avec celles de l'UMP, du MoDem ou du PS. Et, c'est aussi dans cette élection qu'on peut enfoncer le clou et marquer notre opposition à la politique "néo-fascho" de ce gouvernement tout en disant au PS que nous ne sommes pas dupes du vide idéologique dont fait preuve leur "projet".

     Alors le 9 mars, n'oublions pas de voter aux cantonales.

     Et même s'il est vrai que ce n'est pas dans l'Orne qu'il y aura un conseiller général qui sera vraiment de gauche après ces élections, nous devons peser le plus possible en votant réellement à gauche.

     Les Candidats du PCF pour le canton d'Alençon 2:

Candidats_alencon_2

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité