Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
6 mars 2008

Réponse du PS à la LCR: Réponse du berger à la bergère

Dans l'un de ses derniers tracts, la LCR de Christine Coulon annonçait qu'elle proposerait une "fusion technique" avec le PS en cas de second tour.

La réponse du PS ne s'est pas fait attendre! voici la réponse de Mr Pueyo à la question d'un journaliste de Ouest-France:

"En cas de second tour, êtes-vous prêt à faire liste commune avec Christine Coulon ?

Je ne sais pas si elle sera en mesure de se maintenir au second tour. Nous n'en avons pas encore parlé. Mon souci, c'est de rassembler dès le premier tour un maximum d'électeurs de gauche, et même au-delà."

     Cette réponse a le mérite d'être claire. Soit la LCR fait moins que 10% et il n'y aura pas de fusion technique possible. Soit la liste LCR dépasse les 10% et dans ce cas il y aura discussion car elle peut se maintenir au second tour.

     Évidemment dans ce cas, le PS n'a pas le choix. Pour espérer battre la droite, le PS devra alors forcément s'entendre avec la LCR, une triangulaire étant la défaite assuré du PS.

Mais avant de commenter plus, voici un petit rappel sur le Mode de scrutin au 2e tour:

- Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix au 1er tour peuvent se maintenir
- Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 %

     Mr Pueyo étant au fait de ces choses, il a pourtant la possibilité de fusionner dés lors que la LCR aura dépassé les 5%. Accepter de discuter avec la LCR que si elle peut lui empêcher de gagner la mairie, ce n'est pas très correct pour quelqu'un qui défend la démocratie participative.

Car soyons clair, si nous votions à la proportionnelle, avec 6% la LCR aurait droit à 2 conseillers, avec 12 % elle en aurait droit à 4.

    Pour conclure, si j'ai bien compris Mr Pueyo, soit la liste 100% à gauche fait moins de 10 % et elle n'aura pas de conseiller municipaux (sauf en cas de victoire de la droite au premier tour comme en 2001), soit elle fait plus que 10% et dans ce cas, Mr Pueyo ira-t'il jusqu'à offrir 4 places éligibles (représentatif des votes) pour devenir maire d'Alençon et président de la CUA?

     J'espère que la liste 100% à gauche atteindra les 10%, car avec des élus LCR en plus des élus PCF et pôle citoyen( cela ferait 9 à 10 élus à gauche du PS), on pourra espérer un gestion future plus à gauche qu'au centre!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité