Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
11 mars 2008

Résultats cantonales 2008 Alençon 2: poussée à gauche

Dimanche, en plus des municipales, nous avons voté pour les cantonales.

     Sur Alençon 1, Joaquim Pueyo retrouve sa place de conseiller général en améliorant son score de 2001. On peut dire que l'effet "Pueyo" aux municipales aura joué pleinement en sa faveur.

     Mais je voudrais surtout revenir sur les résultats du canton d'Alençon 2 (dont Perseigne fait notamment partie).

     En effet Mme Hoffmann conseillère générale sortante devra passer par un 2ème tour. Bien qu'elle résiste en ne perdant que peu de voix par rapport à 2001 (46.69% en 2008 contre 48.45% en 2001), elle ne dispose d'aucune réserve pour le second tour. A la différence de 2001, cette année, il n'y a qu'un seul candidat de droite et le FN est absent.

     De son coté, le PS avec Mr Darcissac améliore son score de 2001 mais sans que cela soit une large victoire comme aux municipales. Cependant, il peut espérer gagner au second tour avec le bon report éventuel des voix du PCF et de la LCR.

     Car, ce qui est remarquable dans ce canton, c'est le résultat des listes respectives de la LCR et du PCF qui doublent pratiquement leurs voix. Ainsi le PCF passe de 2.96% à 5.42% des voix et la LCR de 4.80% à 8.73%.

De 2001 à 2008, l'ensemble du vote anticapitaliste passe de 7.5% à 14% !

     Alors que les médias et certains dirigeants politiques de droite comme de gauche veulent nous faire croire qu'il y a une "droitisation" de la société française, les résultats de ce canton comme ailleurs en France confirment le contraire. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les villes où il y a eu des primaires à gauche. A chaque fois, les listes du PS ont été laminés par les listes PCF, comme au Havre par exemple.

     En y regardant de plus prés, on constate que sur ce canton, Mme Hoffmann a limité la casse grâce à l'absence du FN. Alors qu'elle perd une partie de son électorat de centre-droit, les anciens électeurs du FN, orphelin d'un candidat, ont reportés leur choix sur Mme Hoffmann. C'est ce qui lui permet de se maintenir à un niveau presque équivalent au premier tour de 2001.

     Cet électorat de centre-droit a préféré cette fois-ci voter pour le PS et Mr Darcissac. Mais en parallèle, une bonne partie des citoyens de gauche, qui ne se retrouvent pas dans l'absence de projet et de la pauvreté vide idéologique du PS, ont préféré donner leurs voix à des listes qui proposent une alternative à notre société égoïste et individualiste, une alternative au capitalisme!

     Mais n'oublions pas qu'il y a un second tour dimanche prochain. Les citoyens devront choisir entre Mme Hoffmann et Mr Darcissac. Où plutôt, il faudra faire barrage à la représentante d'une droite dure à tendance "néo-facho". Si nous avons pu voter pour Jacques Chirac en 2002, ou pour Ségolène Royal en 2007, nous ne devrions pas avoir de mal, dans le cadre d'une résistance populaire, à voter pour Mr Darcissac (même s'il ne défendra pas une vision de la société alter-mondialiste ou anticapitaliste au conseil Général, au moins, nous aurons fait chuter Mme Hoffmann).   

Résultats du 9 mars 2008:

Parti                       Tête de Liste                       Résultats % (voix)


UMP                Marie-Noëlle Hoffmann            46.69%     (1990)
PS                  Emmanuel Darcissac               39.16%      (1669) 
LCR                 Benedicte Pelletier                 8.73%        (372)
PCF                 Sylvain Taillebosq                  5.42%        (231)

Résultats du premier tour de 2001:

Parti                       Tête de Liste                  Résultats % (voix)


UMP          Marie-Noëlle Hoffmann             48.45%  (2108)
PS            Jean Claude Pavis                   34.89% (1518)
LCR           Dinah Breard                          4.80% (209)
PCF          Nicole Le Strat                        2.96% (129)
FN            Janine Tanoue-Frenoy              6.25% (272)
DVD          Patrick Croissant                     2.64% (115)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité