Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
16 septembre 2008

Ouverture de la saison des congrés!

     Cet automne va être une période chargé pour les partis de "gauche". Chaque parti, pour des raisons différentes, organise son congrès.

     Pour le Parti Socialiste, le congrès de Reims aura lieu du 14 au 16 novembre 2008. Au niveau du débat d'idées, ce sera certainement celui qui sera le moins intéressant, tant les dirigeants du P.S.  se bouffent entre eux pour savoir qui sera calife à la place du calife et oublient de parler du fond.

     Les Verts, pour leur part tiendront leur congrès en Décembre 2008 à Lille. En cette période où les Verts sont en pleine déconfiture, on a du mal à voir ce qui va ressortir de ce congrès. Mis à part le retour de Cohn-Bendit aux cotés de Bové aux élections européennes, peut-on espérer quelque chose de novateur ?

      De son coté, le PCF convoque son 34ème Congrès national pour les 11,12,13 et 14 décembre 2008 à La Défense. Il aura à son ordre du jour :

  • - la construction d’une alternative en France, en Europe et dans le monde,

  •   l’avenir de la gauche, du communisme, du PCF ; la nature et l’ampleur des transformations à opérer ; la mission, la composition et l’élection des directions.

     L'ordre du jour parait intéressant, mais lorsque l'on voit ce qui s'est passé à la fête de l'huma, on peut avoir des craintes !

     Quand Francois Hollande, invité, déclare devant la presse, avec Marie-GeorgeMarie-George Buffet (PCF) et Cécile Duflot (Verts) :

"C'est le premier acte du rassemblement de la gauche. Aujourd'hui, nous avons à donner une dynamique à la gauche"

"Il ne s'agit pas de constituer un parti unique de la gauche, ce n'est pas possible, chacun a son identité. Mais nous devons travailler ensemble pour arriver à une gauche rassemblée"

Et qu'il a pour réponse: 

"on n'est pas d'accord sur tout","on a besoin de confrontation au sein de la gauche, notamment sur l'Europe ou sur la croissance/décroissance" "On est dans une période de travail". (MG Buffet)

"On a envie de travailler ensemble en insistant sur l'impératif écologiste". (Cecile Duflot)

Alors, personnellement je me dis que ce congrès à venir va encore servir à nous faire avaler des couleuvres.

Quand les dirigeants du parti comprendront-ils, que à changement d'époque, changement de moeurs!

     Nous sommes au XXIème siècle, le Parti Socialiste a renoncé au socialisme et même à l'aménagement du Capitalisme. Alors que les questions écologiques et de mode de développement différent (et non de croissance) sont devenus des questions majeurs, le Parti Communiste est resté trop longtemps à la traine ( en s'accrochant à des concepts productivistes) et le Parti Socialiste est trop frileux pour simplement concevoir l'idée même d'une société complètement différente.

     Et même quand le Parti Communiste intègre ces changements, il garde ses vieux réflexes et fait preuve d'une inertie terrible.

     Car, qu'est-ce qui peut expliquer ce besoin de s'accrocher au P.S., ce refus de débattre avec les vrais mouvements anticapitalistes? Où bien la direction est bien naïve de croire que l'aile gauche du P.S. peut quitter le P.S. pour rejoindre le PCF. Il n'y a pas en France les même conditions qu'en Allemagne, ni un Oskar Lafontaine pour mener un mouvement du type Die Linke

     Il est temps pour le PCF de se remettre en question et de renoncer à une stratégie d'alliance vaine. Le pouvoir pour le pouvoir ne sert à rien et le poids du PCF est devenu trop faible pour que le PS tienne encore compte du PCF ( sauf peut-être pour des points marginaux qui ne remet pas en cause la société).

     Donc, nous verrons bien si ce congrés change quelque-chose ou si comme le précedent, il n'aboutira sur rien de décisif.

     Enfin, n'oublions pas que la LCR, elle aussi, organise non pas son congrés, mais le congrés du futur N.P.A. ( rien à voir avec l'emission des nuls à la belle époque de Canal+). A cette occasion, la LCR devrait disparaitre pour laisser place à ce Nouveau Parti Anticapitaliste. Ce congrés aura lieu le troisième W.E. de Janvier 2009 à ?, je ne sais pas.

     Comme le PCF, la LCR éprouve quelques difficultés à aller de l'avant, la vielle garde résiste. Cependant, il me semble que malgré tout, c'est du coté de la LCR que la dynamique semble la plus interessante. L'ouverture affichée semble réelle (à voir l'hostilité de certains "anciens" de la LCR par rapport au NPA!).

      Et même si les difficultés pour réunir et élaborer un nouveau projet, un nouveau parti, semblent énormes voir insurmontables, il reste que, pour ma part, le renouveau de la gauche viendra de là s'il doit venir!

besancenot_hollande_duflot_buffet_huma_2379596_1378

Fête de l'Huma 2007: LCR, PS, Verts,PCF réunis pour débattre

Huma_2008

Fête de l'Huma 2008: Verts, PS, PCF réunis pour débattre ?      

besancenot_2008

et Besancenot ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité