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Le Blog d'un Communiste Alençonnais
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29 octobre 2008

La SNCF et l'Orne

     Un habitant d'Alençon souhaitant se rendre à Paris a deux possibilités:

  • prendre sa voiture,

  • prendre le train.

     S'il a un minimum de conscience écologique, il souhaitera prendre le train. Mais voilà, il y a trois hic!

     Tout d'abord, il n'y a pas de train direct jusqu'à Paris ! Le noeud ferroviaire de l'orne se trouve à Surdon, petite gare en rase campagne! Ainsi donc, l'Alenconnais  pour aller à Paris, doit passer soit par Surdon, soit par Le Mans.

     Cet état de fait, vient d'un choix délibéré de nos élus dans le passé de maintenir l'Orne dans un isolement, loin de la capitale et de ses dangers (ces ouvriers insoumis et politisés!).  Aujourd'hui, cela rallonge la durée du voyage pour se rendre à Paris et appauvrit notre région (ni les gens, ni les entreprises ont envie de s'enterrer dans un trou perdu).

Mais si ce n'était que ce soucis...

     Le deuxième problème, c'est le nombre de trains limités qui circulent. ainsi, toujours pour aller à Paris, soit il faut se lever tôt, voir très tôt, soit ne pas être pressé. Car les trains circulant dans l'orne ne sont pas nombreux.

     Cette situation vient du fait que, au nom de la rentabilité, la SNCF limite les trains sur les lignes peu ou non rentable. Mais alors, la SNCF trahit sa fonction de base, désenclaver les territoires et assurer une mission de service public!

     Le troisième problème et le plus important ( pour les autres, on peut être "flexible"), c'est le prix. Pour aller de Alençon à Paris ( aller simple!), il faut compter de 30,10 € au minimum via Surdon, à plus de 60€ via Le Mans ( TGV en heures de pointe).  C'est tout bonnement scandaleux quand on sait que le même trajet en voiture revient à 15 € et encore s'il n'y a qu'un seul passager.

Petit calcul: une famille avec deux enfants désire se rendre à Paris, quel devra être leur budget?

en Voiture: 15 € (20€ pour une voiture plus grosse et plus gourmande), soit 3.75€  (5€) par personne

en Train : 120€, soit 30€ par personne, éventuellement 15 € si carte de famille nombreuse, voir 7,50€ si carte de famille "très" nombreuse, soit plus de 6 enfants (concerne 0,4% des familles)

     Encore une fois, au nom de la rentabilité, la SNCF renie sa fonction de service public, et ne voie plus que des clients et des profits à tirer et à redistribuer a des actionnaires (publics pour l'instant avant sa privatisation à venir).

     L'alenconnais de service en déduit donc logiquement qu'il vaut mieux prendre sa voiture. Il aura une petite pensée écologique durant son voyage et se dira que décidément, le développement durable n'est pas au programme de ce gouvernement pas plus qu'au programme de cette région ou de ce département.

     Lui qui avait déjà pensé prendre le train pour aller travailler ( impossible car trop peu de trains et des horaires inadaptés), se dit que franchement, il y a du foutage de gueules quand certains "écologistes" se félicitent de la hausse du prix des carburants en disant que cela incitera les gens à prendre le train ou à trouver d'autres moyens de locomotion (Alencon-ParisAlencon-Paris en vélo, ça fait long!).

     Une politique de développement durable dans notre département exige un développement des infrastructures ferroviaires et surtout des prix corrects, transparent et surtout abordable pour le train. Au lieu de cela, nous avons des élus qui se félicitent d'avoir l'A28 ou l'A88 (pour qui et a quel prix?). Ce qui remplira les poches de certains et videra les nôtres!

D'où ma question:

Que font les élus du Peuple? Que faisons nous?

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Commentaires
C
Nous t'invitons à la réunion publque que le Comité NPA d'Alençon organise vendredi 21 novembre à 20h30, salle Baudelaire.<br /> "Pourquoi la crise? Nos solutions"<br /> avec Pierre Baron, membre du Comité d'Animation Nationale du NPA<br /> cordialement<br /> Christine
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