Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
1 décembre 2008

Robert Hue quitte le CN du PCF

Robert Hue a annoncé dans une lettre à Marie-GeorgeMarie-George Buffet son départ du Conseil national du PCF

     Robert Hue, le "GorbatchevGorbatchev" Français, a décidé de quitter le Conseil National du PCF juste avant le 34ème congrès. Dans une lettre envoyée à MGB et publié dans Le Parisien il réaffirme le fait qu'il doute de la capacité du PCF de se réformer de l'intérieur.


roberthue

Lettre envoyée par Robert Hue au format PDF: lettre_hue

     Encore une fois, je vais sans doute à l'opposé de l'avis de beaucoup de camarades, mais je pense comme lui que le PCF sera difficilement réformable de l'intérieur.

     J'ai adhéré au PCF en 1994 quand Robert Hue est devenu le 1er secrétaire du PCF. J'ai fait parti de ceux qui croyaient qu'il allait pouvoir rénover et rajeunir le PCF. Malheureusement, en tant que l'un des leaders de la Gauche Plurielle, il payera la note en 2002. Et bien que la participation des communistes au gouvernement de 1997 à 2002 ne soit pas complètement négative ( MGB restera par exemple le meilleur ministre des Sports que la France aura connu avec notamment son action contre le dopage), les électeurs en 2002 lui ont fait payer le fait de s'être fourvoyé avec Jospin et le PS.

     La direction du parti estime alors que le recul du PCF est de nature conjoncturelle. Cependant, je pense que comme Robert Hue, le problème est de nature structurelle et que les évènements n'ont fait qu'accélérer le phénomène.

     Comme beaucoup d'autres camarades, je pense que le PCF est dans un repli identitaire, et a peur de l'extérieur et du changement. Alors que en 2006, suite au rejet du traité européen, une formidable dynamique s'était mis en marche avec les collectifs Antilibéraux (n'oublions pas que les meetings de Grenoble ou du Mans avaient attirés les foules), la direction du PCF, tout comme la direction de la LCR en se retirant des collectifs après avoir mené un travail de sape, avait torpillé le processus en désignant MGB comme candidat unique possible. La suite, on la connaît, Buffet comme Bové ont fait un score ridicule, la LCR sauvant la mise grâce à l'effet Besancenot.

     Aujourd'hui, à la veille du 34ème Congrès, le phénomène de repli se confirme. Les camarades ont été amenés a voter fin Octobre pour choisir quel texte devait servir de base commune pour le congrès. A coté du texte  adopté par le CN, il y a eu trois textes alternatifs dont deux étaient franchement réactionnaires. Le troisième, non soumis au vote des militants, était à l'inverse beaucoup plus progressiste.

Ainsi le bulletin de vote se présentait ainsi:

Bulletin de vote

Je choisis le projet de base commune adopté par le Conseil National: " Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien " 

Je choisi le texte alternatif: " Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme"

Je choisis le texte alternatif " Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre Temps"

     Le premier texte issue du CN est dans le prolongement de ce qui est fait depuis quelques années: tenter de ménager la chèvre et le chou, les réformateurs et les orthodoxes.

     Les deuxième et troisième textes sont issues des orthodoxes purs et durs rêvant d'un retour au Soviétisme voir au Stalinisme.

     Le quatrième texte, clairement réformateur, est dans la lignée des propos de Robert Hue, à savoir que rien ne peut se passer de l'intérieur et que donc ce 34ème Congrès est une perte de temps. Dans cette logique, ce texte n'est évidemment pas soumis au vote pour un congrès jugé inutile. Vous pouvez le trouver ci joint au format PDF: texte_congres_08_09_25

     Il me parait que le résultat des votes donnent raison à ce texte 4. En effet même si le texte du CN obtient logiquement 60% des voix, seul 1 militant sur 3 a voté. Et dans des fédérations comme la Sarthe, l'abstention monte à plus de 90 % ( la Fédération de la Sarthe était l'une de celles les plus investie dans les collectifs).

     Le départ de Robert Hue confirme une situation très tendue voir explosive au sein du PCF. Des orthodoxes comme André Gérin se lâchent et attaquent très violemment les réformateurs. MGB essaye de maintenir le navire a flot mais les réformateurs n'y croient plus et comme Robert Hue laissent le PCF aux Orthodoxes qui le feront mourir le poing levé en rêvant de la gloire passé.

N'oublions pas ce que disait Che Guevara:

Il vaut mieux un combattant vivant qu'un héros mort!

Clip Merlot "Mon flingue"


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité