Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
17 février 2009

Pacifisme et violence poliçières

Des bandes de jeunes ont en effet profité de la tombée de la nuit pour envoyer des projectiles, incendier des véhicules et ériger des barrages en feu. On peut citer Chauvel, Grand-Camp, Raizet, Rond-point Miquel, Vieux-Bourg, Petit-Pérou ou Rond-point Perrin.

Même scénario à Petit-Bourg, avec des véhicules brûlés et renversés à Daubin, à Barbotteau et à l'entrée de la Route des Mammelles. A Pointe-à-Pitre, c'est un magasin d'électroménager qui a été entièrement détruit par les flammes. Des barrages ont été érigés sur plusieurs routes.

Dans le centre-ville pointois, quelques magasins ont été pillés par des casseurs. Ils ont rapidement été interpellés par les forces de l'ordre. Un magasin de sport a aussi été dévalisé par plusieurs individus, dans un centre commercial du Gosier. Les casseurs sont toujours en fuite.

Des affrontements ont eu lieu également en plusieurs points du département. Les forces de l'ordre ont ainsi été caillassées à Grand-Baie au Gosier. La commune de Capesterre-Belle-Eau connait, elle aussi, une nuit agitée. De nombreux barrages ont été érigés par des individus encagoulés.

Dans la journée de lundi, un appel au calme avait été lancé par les élus de Guadeloupe. Vraisemblablement, il n'a pas été entendu. De plus, des coups de feu ont été entendus dans la région pointoise. A l'heure actuelle, les forces de l'ordre et les pompiers sont toujours sur le terrain.

Voilà le résultat de l'intervention policière !

     Alors que depuis 3 semaines, le mouvement était exemplaire par son civisme et sa non-violence, il aura suffit de quelques gendarmes pour mettre le feu aux poudres. Mais attention, les Antilles sont entre les Etats-Unis d'Obama et le Venezuela de Chavez. Le LKP et le collectif du 5 Février prennent comme référence leurs voisins. Sarkozy et son gouvernement ne se rendent pas compte de ce qui se passe là bas.

     Ce n'est pas juste un mouvement social parmi d'autres. C'est comparable plutôt aux événements de 1967. En 1967, il y avait Cuba de Castro d'un coté et les Etats Unis de Martin Luther King de l'autre. L’Histoire ne se répète pas mais parfois elle peut bégayer (en changeant de protagoniste, d'ailleurs Sarkozy ne se prend-il pas pour De Gaulle ?).

Ce mouvement est comparable au mouvement des droits civiques aux USA, mouvement non violent qui visait à accorder l'égalité des droits pour les noirs américains. En Guadeloupe et en Martinique, c'est la société néocoloniale qui est contesté!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité