Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
14 janvier 2008

Suicide au travail

Article paru dans Ouest-France (édition alençon):
Chambre de commerce : la CFDT alerte la population

Deux collaborateurs de la Chambre de commerce et d'industrie, ont distribué un tract, au nom de la CFDT, samedi 12 janvier au matin sur le marché. Ce tract a été rédigé à la suite du suicide d'une de leurs collègues, le 6 janvier dernier.

Il reprend les différentes étapes d'une relation difficile entre une partie du personnel et la direction de la CCI, avec extraits des lettres ouvertes de la CFDT aux élus membres titulaires « pour les alerter sur l'ensemble des problèmes sociaux, économiques et financiers ».

Le syndicat conclut son écrit par son appel « à la mobilisation générale contre l'horreur. Les autorités doivent mettre en place une cellule de crise. Le directeur général doit quitter la Chambre de commerce et d'industrie ».

Au delà du Drame et sans connaître tout les tenants et les aboutissants de cette histoire, cet article révèle la difficulté du militantisme et l'attitude de certains "chefs" (patrons, directeurs, chefs de services, chefs d'équipes,...) qui peut tenir du harcèlement moral.

Comment peut-on harceler jusqu'à pousser au suicide ? Où se trouve l'humanité dans ces personnes qui parce qu'ils s'imaginent avoir du pouvoir se permettent de maltraiter et d'humilier ? Peut-on se regarder dans un miroir ? Y voit-on la noirceur de son âme?

Chacun d'entre nous possède un coté sombre, une bête immonde sommeille en chaque individu, mais ce qui nous sauve, c'est aussi notre part d'humanité, cette humanité qui nous fait distinguer le bien du mal.

Mais voilà, le capitalisme et la société de consommation tend à nous faire oublier les valeurs humaines et à  les sacrifier sur l'autel de la compétition et de l'individualisme.

Le capitalisme n'est pas un progrès de civilisation mais bien au contraire un recul et un retour à la barbarie des temps anciens. Alors que les idéaux nous élèvent, la société de consommation et son "pragmatisme" nous rabaisse au rang d'animal primitif qui tue pour ne pas être tué. Un philosophe disait "l'homme est un loup pour l'homme".

Ce type de drame nous le rappelle que plus durement!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité