Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
30 janvier 2008

Du renouveau en politique

Sur Alençon, les listes aux élections municipales se précisent notamment au niveau des têtes de listes.

     Après Joaquim Pueyo pour le Parti Socialiste et Christine Coulon pour la LCR, le candidat de l'UMP, Marc Le Picard est le troisième nom à être sorti. Enfin, pour le Modem, on ne sait pas encore si Stéphane Thérou présentera une liste ou s'il rejoindra l'UMP. A mon grand regret, nous (PCF,Verts,Pôle Citoyen) ne présenterons pas de liste et rejoignons la liste du PS.

     Pour celui qui ne s'intéresse pas trop à la politique, il dira que hormis Christine Coulon, ce ne sont que de nouvelles têtes. Quelle erreur! nous avons ici que de vieux loups de la politique:

  • Marc Le Picard, maire adjoint chargé des sports, fait partie de l'équipe sortante,
  • Stéphane Thérou, membre de la majorité municipale sortante depuis 20 ans,
  • Joaquim Pueyo, maire de Livaie depuis 1983, conseiller Général depuis 1988.

     En ce qui concerne le reste des listes, très peu de noms ont été communiqué par les uns ou les autres. Ils attendent le dernier moment, mais n'ayons crainte ce ne sera probablement pas des novices (ou alors déjà formatés et peu représentatif).

     Aussi quand Ouest-France titre que à Alençon, il y a un renouvellement de la classe politique, c'est du "bidon". Ici comme ailleurs, les Babyboomers ( plus de 45 ans) tiennent à garder les rênes du pouvoir et ceux qu'on voit partir ce sont ceux qui de toute façon sont déjà grillés politiquement ou parce que ils ont des empêchements ( maladies, retraites, ...).

     Mis à part au gouvernement, pour faire illusion, et au Modem, jeune parti avec des jeunes militants mais peu de "vieux cadres", les plus jeunes et notamment les enfants des cités et de l'immigration n'ont pas de place politique et ne sont pas représentés.

     Même au sein du Parti Communiste, il est parfois difficile de se faire entendre quand on est plus jeune (question de génération et de différence culturelle). Parfois les actes ne suivent pas les paroles, surtout en province. Aussi est-ce important de s'engager politiquement pour faire bouger les choses et que notre parole et notre réalité de vie soient prises en compte dans les projets politiques.

    

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité