Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
24 janvier 2008

Morillo de Tou: Tourisme et développement durable

     morillo_de_tou

     Nous sommes encore en hiver, mais certains commencent à penser à leur vacances de l'été prochain. Aussi, je voulais vous présenter un exemple de ce qui se fait en tourisme vert et social ( quand ce projet est apparu à l'époque en 1984, on ne parlait pas encore de développement durable).

     En Espagne, dans les pyrénées prés d'Ainsa à 50 km de la France, il existe un "centre de vacances social". Ce lieu s'appelle Morillo de Tou. Au moyen age ( XIème siècle), il existait un petit village qui s'est développé autour d'une tour de vigie ( pour surveiller les incursions arabes). Ce village à existé jusqu'au XXème siècle. Suite à la construction d'un barrage et à la désertification croissante des zones rurales, le village a été complètement abandonné (comme beaucoup d'autres dans la région) en 1968.

     C'est en 1984 que l'union syndical CC.OO. (Confédération syndicale des commissions de travailleurs, les CCOO furent organisées dans les années 60 par le Parti communiste espagnol et des groupes de travailleurs catholiques pour combattre la dictature de Franco et pour les droits syndicaux) a récupéré le village abandonné pour en faire un centre de vacances. En même temps que l'on construisait de nouveaux bâtiments, les anciens étaient réhabilités (ainsi, par exemple l'ancienne église est devenu un bar discothèque).

     Ce qui est intéressant, c'est que ce complexe touristique s'est intégré dans l'architecture et l'environnement local ( ce n'est pas du tout béton). Par ailleurs, les tarifs sont très attractifs ( le camping qui s'appelle "1° de Mayo", soit 1er Mai, tout un symbole, a des tarifs qui défie toute concurrence vue la qualité des services) et permet un accès pour toutes les bourses.

bibliotheque      discotheque2     Discotheque

     En plus des installations que propose n'importe quel centre ( piscine, bar, discothèque, supérette,...) vous avez une bibliothèque fournis ( notamment avec une section philo et politique développée) ainsi qu'une salle de spectacle en plein air (théâtre, spectacle, concerts,...). Enfin, des guides sur place vous permettent de découvrir la région de manière respectueuse à travers différentes activités tel que les randonnées, le canoë/kayak, le canyoning (attention, ici la règle est de déranger le moins possible la vie sauvage et de ne rien laisser après son passage).

     Enfin la région est extraordinaire avec à proximité le Parc National d'Ordesa, de nombreuses villes et villages du moyen âge. Un Festival de musiques du monde et un festival de théâtre de rue animent la petite ville médiévale d'Ainsa en été. Même si ,la mode aidant, il y a de plus en plus de touristes, vous êtes à l'opposée des zones balnéaires espagnoles. Ici nous ne sommes pas dans la consommation mais dans la découverte de la nature, de la culture et des traditions.

           AINSA

         

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité