Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
24 février 2008

ORNEXPO 2008

Ornexpo0879ème Foire Nationale d'Alençon

27 Février au 3 Mars 2008

L'invité d'honneur de cette nouvelle édition est le Maroc !

.....

Comme les années précédentes, ORNEXPO ouvre ses portes à un pays.

     Mais ne nous y trompons pas, ORNEXPO n'est pas un évènement culturel. C'est avant tout un évènement commercial. C'est l'occasion pour plusieurs centaines d'exposants de présenter leurs produits et de nous les faire acheter.

     Pour nous attirer, les organisateurs nous proposent des "moments culturels" et de "découvertes" d'une autre culture.

     Cette année, avec le Maroc comme invité d'honneur, on pouvait espérer quelque chose d'intéressant.

Eh bien non !

Au programme, nous avons:

  • Le vendredi soir, les sosies de Florent Pagny et Patrick Bruel. Les originaux sont certainement trop chers.
  • Le samedi après-midi, la présence de la 2ème dauphine de Miss France 2008. Avec un peu de chance, je croiserai Geneviève de Fontenay, "l'âme des miss". Ça me laisse rêveur !
  • Le dimanche après-midi, cerise sur le gâteau, le plateau des années 80 verra la présence de Jean-Pierre Mader et Plastic Bertrand. Le Top du Top ! Il est vrai que l'on est sous le règne de Nicolas 1er de France, le règne du Bling Bling, du has been et de la ringardise. En mai 2007, on avait eu droit à Mireille Matthieu et  Enrico Macias place de la concorde, Mr Lambert duc d'Alençon ne pouvait pas être en reste. C'est chose faite, Alençon aura aussi son concert de has been un peu bling bling et très ringard.

     Pour ce qui concerne le pays à l'honneur, c'est à dire le Maroc, on peut craindre le pire avec tous les stéréotypes et autres clichés. On nous annonce la reproduction d'un Souk, un espace Gnawa, un restaurant oriental, un "espace détente" dans le style salon de thé marocain avec le fameux thé à la menthe (mais sans la Narguilé!) et un espace scène.

     Sur le papier, ça tient la route. Mais par expérience, je doute, surtout vu le peu de place qui est réservé à chaque fois.

     J'ai souvenir d'un Ornexpo sur la Chine d'une pauvreté culturelle affligeante où le but était avant tout de faire de la publicité commerciale autour de "chinoiseries". Très bien pour celui qui veut refaire sa déco dans le style asiatique (et encore, c'était des produits chers et de mauvaise qualité), il fallait repasser pour le coté culturel.

     Mais le pire, c'était l'année où Ornexpo a ouvert ses portes à "l'Ouest Américain" ( ou aux indiens d'Amérique, je ne sais plus trop tellement c'était "kitsch"). Entre un spectacle présenté par des français déguisés en indiens (douteux quand à l'authenticité), et les clichés faisant penser à un remake de Danse avec les Loups, je suis ressorti déçu.

     Mais il y a eu toutefois quelques exceptions. La première fois que j'ai été à Ornexpo ( c'est pour cela que des fois j'y retourne malgré tout), la Mongolie était à l'honneur. Dans le cadre d'un échange culturel, des élèves d'un collège d'Alençon avait organisé l'expo sur la Mongolie et avait fait venir une troupe de musiciens mongols. Cette fois là, on a eu droit à quelque chose avec une vrai valeur culturelle ajoutée. Mais il est vrai que ces collégiens avec leurs professeurs avaient un désir de nous faire partager leur coup de coeur sur la Mongolie et non nous vendre des produits!

     Tout cela pour dire que même si Ornexpo est un évènement commercial, il ne faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Alençon et l'Orne mérite mieux et surtout un véritable évènement culturel.

     D'ailleurs au passage, si l'on veut nous faire découvrir le Maroc et pas simplement nous vendre des séjours touristiques pour le Maroc on aurait pu inviter un groupe comme Beni Snassen (du nom de montagnes marocaines), discuter de ce qui fait le Maroc d'aujourd'hui et sortir un peu des images d'Epinal ou de cartes postales.

     Mais il est vrai que des artistes (rappeurs ou slammeurs) comme Abd el Malik font peut-être trop peur ou ont des choses à dire ou à faire partager qui ne sont pas très rentables ou commerciales (n'oublions pas que le  Maroc est l'un des passages des clandestins vers l'Eldorado européen et que l'Europe rétribue cette Monarchie très peu démocratique pour qu'elle empêche notamment les clandestins de passer le mur de Ceuta ou Melilla).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité