Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Newsletter
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
Derniers commentaires
Archives
Le Blog d'un Communiste Alençonnais
19 décembre 2008

Bientôt les vacances

     Ca sent les vacances.

     Beaucoups de blocus de lycées sont levées. Pour autant, il n'y a pas plus d'élèves en cours.

     Nombre de lycéens ont participés aux actions du jeudi. Aujourd'hui, faute de mots d'ordres, ils ont commencé leur vacances avec un jour d'avance. Mais le gouvernement et les médias en profitent pour annoncer une soit-disante reprise des cours et un retour à la normale.

     Mais même si les élèves ne sont plus devant les lycées, ils ne sont pas en cours non plus. On est loin d'un retour à la normale.

     Qu'en sera-t'il à la rentrée ? Quelle sera la mobilisation ? Dur de le savoir!

     En tout cas, Darcos continue de mettre de l'huile sur le feu en annoncant jeudi 18 décembre sur france info qu'il entendait organiser "une sorte d'états généraux du lycée à partir des établissements", pour essayer de "faire s'exprimer tous les lycéens", tout en faisant des menaces en cas de nouveaux blocages de lycées. Darcos continue à jouer de la carotte et du baton.

     Voici le communiqué de L'AFP publié ce dimanche:

Xavier Darcos appelle à la fin des blocages de lycées

"Il faudra (...) que nous veillions au mois de janvier à ce que ces blocages ne se produisent pas et que les lycéens qui veulent travailler puissent travailler", a annoncé vendredi Xavier Darcos, contraint de reporter cette semaine sa réforme de la seconde.

"Je le répète, on remet tout à plat, on repart à zéro", a affirmé sur LCI le ministre de l'Education nationale qui souhaite convoquer des Etats généraux du Lycée afin notamment d'expliquer sa démarche.

"Jamais le dialogue n'a été rompu", a-t-il assuré, même si "évidemment lorsque nous avons des mouvements aussi brutaux que ceux que nous avons vu hier, c'est très difficile de se parler en passant au-dessus la tête des casseurs et des gens agités de toute nature qui perturbent et caricaturent le mouvement lycéen".

M. Darcos a affirmé que "bien entendu" l'extrême gauche avait débordé les manifestants car "ce mouvement lycéen a pris un tour très violent (...) pour des enjeux qui sont quand même modestes", a-t-il déploré.

"On voit bien qu'il y a une manipulation et que le Parti socialiste hier (jeudi) a voulu s'en faire le récupérateur principal. Je lui conseille la prudence parce que les boutefeux, les gens qui soufflent sur les braises de ce genre de manifestions, très souvent il y a des retours de flamme qui leur reviennent à la figure".

Selon l'Union nationale lycéenne (UNL), 150.000 manifestants se sont mobilisés un peu partout en France jeudi, 127.000 selon la police, en brandissant la menace d'une poursuite du mouvement en janvier après les vacances et la "trêve" de fin d'année. AP

     Quand on lit cette dépèche, on voit le peu de cas qu'il fait des lycéens. Pour lui, ils sont incapable de se faire une opinion, manipulable au possible ( mais dans ce cas qu'il essaye de les manipuler si c'est si facile), brutaux et dangereux.

Mais on parle de qui ? De lycéens ou de chiens ?

Pour ceux qui avaient encore un doute, c'est sûr Darcos croit au dialogue avec les lycéens ! (mdr)

Aussi, faut-il resté mobilisé pour l'abandon définitif des réformes Darcos et pour obtenir sa démission!

Pour finir, et pour montrer que même s'il peut y avoir quelques éléments violents, la Jeunesse n'est pas dangereuse. C'est l'avenir de la nation.

Lycée Gabriel envahie par les élèves du lycée Gabriel et du lycée Mézeray à Argentan

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité